14 MAI 2018 ON PARLE DU FESTIVAL DE LA PIERRE

13 mai 2018 à 09h05

Rendez-vous lundi à 10 heures

avec  Bernard et Norbert STOFFEL

 

L’EASMS, (Association européenne de tailleurs de pierre et de sculpteurs) a le plaisir de vous informer que le 18èmeFestival Européen de la Pierre 2018 et la 2ème Conférence Région Grand-Estsur le thème de la « Renaissance de l’Architecture structurelle en pierre naturelle »se dérouleront à Saverne,dans la semaine du25 au 27 mai 2018dans l’écrindu Parc du Château des Rohan, le « Petit Versailles Alsaciens »

La Ville de Saverne seraainsi désignée à la fois comme laCapitale du Grand-Est de l’Art de la taille et la sculpture et de l’Écoconstructionen Pierre naturelle ».

Ces deux manifestations sont appelées à être des moments forts d’études et de partages, elles serviront d’exemplesau public et aux architectes prescripteurs et d’encouragements à tous les Artisans et Entreprises des bassins pierreux de la Region Grand-Est.

Elles donnerontaussi l’occasion de rappelerd’une part,les qualités environnementales de la pierre naturelle et d’autre part,elles présenteront les avancées et prouesses techniques réalisées ces dernières annéesavec les machines-outils numériques adaptées à la pierre naturelle

Le Grand public,les étudiants en architecture, les architectes installés,redécouvrirontque la pierre naturelle est vraiment un matériau d’excellence et d’avenirqui s’inscrit dans le développement durable.

150 festivaliers internationaux, (17 nations d’Europe et d’ailleurs)répondront présents à cette éditioncette année à nouveau française,du plus grand festival européen de la pierre d’Europe.Ils témoigneront ainsi de leur implication dans la filière pierre et de leur envie de rencontrer prospects et clients pour leur faire redécouvrir leur savoir-faire pour de nouvelles solutions constructives et écologiques. 

 

Il est en effet démontré aujourd’hui que la pierre naturelle est une réponse 100% naturelle aux enjeux de développement durable. 

  • Ses qualités environnementales sont reconnues et démontrées, notamment grâce aux travaux du Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC).
  • En Europe, la pierre est extraite dans le respect des réglementations environnementales, au sein d’exploitations contrôlées et maîtrisées.
  • La pierreest inépuisable, elle requiert très peu d’énergie pour son extraction et sa transformation. Elle est recyclablequasiment à l’infini.
  • Les sous-produits des carrières et des ateliers sont valorisés sous forme de concassé, de boues d’amendement agricoles et d’autres solutions sont à l’étude.
  • Des «Indications Géographiques » se mettent en place pour garantir l’origine régionale du matériau et ainsi lutter contre la fraude et la concurrence déloyale.
  • Les réseauxdes carrières permettent une proximité d’approvisionnement en circuit court et limite au maximum les impacts liés au transport.
  • Enfin, la pierre est un matériau recyclable et confortable » grâce à son inertie thermique qui ne produit aucune émanation dans l’air intérieur.

La pierre naturelle étant ainsi récompensée par une étiquette« Qualité de l’air A+ ».

 

Les architectes et les constructeurs redécouvrenteux aussi la pierre naturelle. 

  • Non seulement la pierre naturelle intéresse architectes et ingénieurs de la construction pour ses qualités environnementales et sa beauté naturelle, mais aussi parce que de nouvelles solutions techniques de construction ont été développées ces dix dernières années.
  • La pierre interpelle l’imagination constructive des architectes et des bureaux d’étude qui, à l’aide des professionnels, des fabricants de machines, de robots, l’utilisent de plus en plus dans des projets innovants.

Parce que le design aime aussi la pierre naturelle. 

  • De plus en plus les designers et décorateurs se séduisent de la diversité des matières, des grains, des veinages et des couleurs. Ces belles pierres naturelles setaillent, s’usinent secourbent, s’allègent, se patinent, prennent des grains et des finitions infinies.

 

Soyez donc toutes et tous curieux et les bienvenus à ces deux exceptionnelles manifestations écologiques. D’avance et avec confiance, nous vous en remercions. Cordialement,

 

Norbert Stoffel, Président de l’European Association of Stone Masons & Sculptors et du Festival Européen de la Pierre 2018++.